Bernie Sanders – Le livre


Capture d’écran 2019-02-15 à 12.10.33

Disponible en librairie en septembre 2019.
Éditions: précisions à venir.

SYNOPSIS

Originaire de Brooklyn, Bernard Sanders obtient son diplôme de sciences politiques à l’université de Chicago où il milite activement pour l’égalité raciale. Après un court séjour dans un kibboutz, durant lequel il découvre avec de grands yeux l’utopie collectiviste en action, il part pour les pâturages du Vermont et goûte à une vie simple et sans argent, vivant en semi-hippie.

Au début des années septante, « Bernie » rejoint Liberty Union, le parti alternatif local qui s’oppose à la guerre du Vietnam. Dès sa première campagne il démontre des talents d’orateur hors-pair. Sans jamais cacher ses convictions anticapitalistes, il finit en tant que candidat indépendant à être élu maire de Burlington, la plus grande ville du Vermont. « L’unique maire communiste des États-Unis » évolue vers le socialisme. Il conquiert la Chambre et le Sénat fédéral, où il sermonne les démocrates, clamant à qui veut l’entendre que les États-Unis feraient bien de s’inspirer de ce qui se fait au Danemark.

En 2016 Bernie Sanders entre en guerre ouverte avec le parti démocrate en défiant Hillary Clinton. Quasi ex-æquo avec l’ex-secrétaire d’État en Iowa, battant celle-ci par plus de vingt points au New Hampshire, Sanders dépassera tous les pronostics. Il parlera devant des stades entiers, lèvera 234 millions de dollars auprès de deux millions d’Américains engagés. Enfin il forcera la candidate à adopter le programme le plus ambitieux l’histoire du parti démocrate.

Aujourd’hui Bernie Sanders est incontestablement le fer de lance du progressisme aux USA. Avec Elizabeth Warren, il est l’icône d’une gauche qui s’affirme et démontre qu’elle peut gagner. Plus combatif que jamais, Sanders est aux avant-postes pour refaire du Parti démocrate le parti de Franklin Delano Roosevelt, le parti des travailleurs. À bientôt 79 ans, le politicien « le plus populaire des États-Unis » (Fox News) ne cache pas ses ambitions pour 2020.

L’OUVRAGE

L’ouvrage est de type biographique. Ce n’est pas un essai.
Il s’agit de la seule biographie de Bernie Sanders en français.
Les sources sont quasiment toutes américaines.
Elles comprennent plus de 300 articles de presse et 43 livres.

L’AUTEUR

Charles Voisin couvre la politique américaine depuis 2011 en tant que journaliste et analyste politique. Collaborateur externe au centre d’études Démocratie de l’Université de Liège, il est régulièrement invité en tant qu’expert sur FRANCE 24 pour commenter la politique intérieure des États-Unis. Bernie Sanders, quand la gauche se réveille aux États-Unis est son premier ouvrage.

 

SOMMAIRE

I. BROOKLYN

  1. Un pur produit de Brooklyn
  2. L’étudiant non-conformiste
  3. Premiers combats à Chicago
  4. La campagne de Leon Despres
  5. L’idéal kibboutznik

II. VERMONT

  1. La révolution hippie au Vermont
  2. Socialiste, révolutionnaire, non violent
  3. Eugene Debs, le mentor
  4. Le Vermont élit un maire communiste
  5. La république populaire de Burlington

III. WASHINGTON

  1. Seul contre tous au Congrès
  2. Monsieur Sanders va au Sénat
  3. Un candidat socialiste à la Maison Blanche
  4. 2016 : l’Amérique rompt avec le libéralisme
  5. La révolution progressiste
Publicités